Sortie de FreeBSD 7.2

L’équipe du projet FreeBSD est heureuse de nous faire part de la sortie de la version 7.2-RELEASE de leur système d’exploitation. Il s’agit d’une version mineure (en attendant la version 8.0-RELEASE, prévue pour Août 2009), par conséquent elle ne contient pas de révolutions, mais plutôt des évolutions. Avec entre autres:

Virtualisation:
– La possibilité d’assigner plusieurs adresses IP à une “jail” (virtualisation de type chroot), voire même pas d’adresse IP du tout. Ce qui permet une plus grande souplesse de leur utilisation.
cpuset(1) permet dorénavant d’assigner une “jail” à un ou plusieurs processeurs donnés sur un système multiprocesseurs.

Support matériel:
– La version SPARC64 supporte maintenant les processeurs Ultra SPARC III (modèle Cheetah).
– Un driver u3g(4) a été ajouté. Il permet de prendre en charge les fameux “dongles” 3G (modems HSDPA) qui sont apparus ces derniers mois (Novatel, Huawei, Qualcomm, etc).

Divers:
– Un problème sur boot(8) pouvant empêcher certaines configurations matérielles de démarrer sur le CD-ROM d’installation de la 7.1-RELEASE a été corrigé.
– Les versions supportées de Gnome et KDE deviennent respectivement la 2.26 et la 4.2.2

Notons que, contrairement à la version 7.1-RELEASE dont les mises à jours sont supportées jusqu’au 31 Janvier 2011, la 7.2-RELEASE ne sera supportée que pendant 12 mois.


May04

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.